Masquer le contenu de toutes les activités

C2i, culture et compétences numériques

Modalités

Durée apprenant
28 heures + travail personnel (2 ECTS)
Modalité spatiale
Mixte
Modalité temporelle
Mixte
Modalité collaborative
Mixte

Informations

Auteur
Mario Calabrese
Établissement
INSA de Rouen
Logo INSA Rouen
Date de création
2016.06.14
Public
Etudiants de première année STPI

contenu

Objectif(s)

Le C2i niveau 1 atteste de connaissances et de compétences dans la maîtrise des outils de production de documents numériques et dans les usages des outils de communication, de recherche d'information et de travail collaboratif à travers les réseaux.

Les objectifs sont ici :

1- D'acquérir (en autoformation) les connaissances théoriques réclamées par le C2i1 et passer l'épreuve théorique du QCM national.

2- D'acquérir (en modalité hybride) et valider un premier lot de compétences requises pour la certification dans 2 domaines :

  • D1 - travailler dans un environnement numérique évolutif ;

  • D2 - être responsable à l'ère du numérique

  • D3 - produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques.

Les compétences dans les 3 autres domaines du C2i :

  • D4 - organiser la recherche d'information à l'ère du numérique

  • D5 - travailler en réseau, communiquer et collaborer

seront travaillées et validées dans le cadre d'autres enseignements du premier cycle.

Semaine 1 (12-16 septembre)

Afficher/masquer l'activité

Informations

Durée apprenant
3 heures (1,5 CM + 1,5 TD)
Modalité spatiale
En présentiel
Modalité temporelle
Synchrone
Modalité collaborative
En groupe
Types d'activités
Apprendre,
Cours Magistral

contenu

Objectifs

CM1 : présentation du cours et introduction aux concepts théoriques de l'EC C2i-Base

TD1 : présentation des services numériques de l'INSA

AF1 : charte informatique

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

TD : exercices pratiques (en suivant le document fourni)

  • ENT

  • sogo

  • client de méssagerie

  • création de filtres et dossiers, message de réponse automatique

  • Filex

  • Moodle

  • annuaire

  • listes

AF : lecture de la charte informatique, QCM sur la charte informatique

Matériel pédagogique
Activités du formateur
Consigne(s) formateur

TD :

  • présentation et connaissance de la classe

  • présentation de la formation et déroulement du cours

  • encadrer le TD

Semaine 2 (du 19 au 23 septembre)

Afficher/masquer l'activité

Informations

contenu

Objectifs

Autoformation 2 : se former à certains aspects du D1 avec la fiche officielle, des vidéos ou autres supports pédagogiques

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant
  • lecture de la fiche D1, entraînement aux qcm

  • lecture des supports :

    • systèmes d'exploitation

    • problématique de l'interopérabilité

    • espaces de travail distants

    • sécuriser son espace de travail et pérenniser ses données

Activités du formateur
Consigne(s) formateur

Vérifier le bon avancement des activités d'autoformation

Semaine 3 (du 26 au 30 septembre)

Afficher/masquer l'activité

Informations

contenu

Semaine 4 (du 3 au 7 octobre)

Afficher/masquer l'activité

Informations

contenu

Objectifs

TD2 : travail pratique sur l'interopérabilité, la sécurisation des données, les ACL, les espaces distants de travail

Autoformation 3 : se former au domaine D2 et approfondir certains aspects avec des vidéos ou autres supports pédagogiques

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

TD : exercices pratiques (en suivant le document fourni)

  • les ACL dans les deux systèmes d'exploitation

  • les droits d'accès dans le réseau informatique INSA (Windows, Linux, ENT)

  • les fichiers de bureautique dans les deux systèmes d'exploitation

  • le traitement des fichiers image

AF :

  • lecture de la fiche D2, entraînement au qcm

  • supports pédagogiques de renforcement du D2, en accord avec le cours de Communication sur :

    • le droit d'auteurs

    • l'identité numérique et e-réputation

    • éthique de l'internet

    • modèle économique de l'internet

Activités du formateur
Consigne(s) formateur

Encadrer le TD

Complément(s)

Vérifier le bon avancement des activités d'autoformation

Semaine 5 (du 10 au 14 octobre)

Afficher/masquer l'activité

Informations

contenu

Objectifs

Autoformation 4 : se former au domaine D3 (sous-domaines de 1 à 3) avec la fiche et vidéos ou autres supports pédagogiques

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant
  • lecture de la fiche D3, entraînement au qcm

  • lecture des vidéos pédagogiques (Writer)

    • principes et objectifs

    • manipulations simples

    • insertion d'en-tête, pied de page, numérotation des pages

    • travailler avec les styles

    • chapitrage et insertion d'index automatiques

    • réalisation d'un document composite

Activités du formateur
Complément(s)

Vérifier le bon avancement des activités d'autoformation

Semaine 6 (du 17 au 21 octobre)

Afficher/masquer l'activité

Informations

contenu

Objectifs

TD : renforcement de l'autoformation D3 (partie traitement de texte) selon le principe de la « classe inversé ».

Autoformation 5 : se former au D3 (sous-domaine 3.5) avec vidéos ou autres supports pédagogiques.

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

TD : Writer

  • Manipulations de base

  • Dissociation de la forme du fond

  • Index automatiques

AF :

  • lecture de la fiche D3 (sous-domaine 3.5), entraînement au qcm

  • lecture des vidéos pédagogiques (Impress) :

    • principes et objectifs du diaporama

    • création d'un document

    • travailler avec les masques

    • ergonomie

    • animations

    • transitions

Matériel pédagogique
Activités du formateur
Consigne(s) formateur

Encadrer le TD

Complément(s)

Vérifier le bon avancement des activités d'autoformation

Semaine 7 (du 24 au 28 octobre)

Afficher/masquer l'activité

Informations

contenu

Objectifs

TD : renforcement de l'autoformation D3 (partie Impress) selon le principe de la « classe inversé ».

Autoformation : renforcement des compétences en bureautique (Writer) avec une activité de correction pair.

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

TD : Impress

  • générer une présentation à partir d'un document Writer

  • règles d'ergonomie

  • travailler en mode masque

  • utiliser animations et transitions

AF :

  • correction pairs des rendus TD3

  • lecture de la fiche D3 et entraînement au qcm

Matériel pédagogique
Activités du formateur
Consigne(s) formateur

Encadrer du TD

Complément(s)

Vérifier le bon avancement des activités d'autoformation

Semaine 8 (du 14 au 18 novembre)

Afficher/masquer l'activité

Informations

contenu

Objectifs

Autoformation sur le D3 partie Tableur (sous-domaine 3.4), et renforcement D3 (partie Impress) avec des activités de correction pairs.

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant
  • lecture des vidéos pédagogiques (Calc)

    • principes et objectifs d'un tableur

    • calcules simples

    • manipulation de lignes et colonnes, mise en forme des données

    • exploitation de données

  • correction pairs pour le TD4

Matériel pédagogique
Activités du formateur
Complément(s)

Vérifier le bon avancement des activités d'autoformation

Semaine 9 (du 19 au 25 novembre)

Afficher/masquer l'activité

Informations

contenu

Objectifs

TD : renforcement de l'autoformation D3 (partie Tableur) selon le principe de la « classe inversé ».

Autoformation : lecture de la fiche D4.

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

TD : Tableur

  • opérations simples

  • référence absolue et relative

  • formatage conditionnel

  • opérations conditionnelles

  • exploitation de données : consolidation, sous-total, recherche h/v, tableau croisé dynamique

  • diagrammes

AF :

  • lecture de la fiche D4, entraînement au qcm

Activités du formateur
Consigne(s) formateur

Encadrer le TD

Complément(s)

Vérifier le bon avancement des activités d'autoformation

Semaine 10 (du 28 novembre au 2 décembre)

Afficher/masquer l'activité

Informations

contenu

Objectifs

Autoformation : renforcement de la recherche d'informations avec vidéos ou autres supports pédagogiques ; renforcement du D3 (tableur) avec correction pairs

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant
  • correction pair du TD5

  • lecture des vidéos (ou texte) d'autoformation sur la recherche documentaire

    • techniques de recherche

    • utilisation du plugin Zotero

Matériel pédagogique
Activités du formateur
Complément(s)

Vérifier le bon avancement des activités d'autoformation

Semaine 11 (du 5 au 9 décembre)

Afficher/masquer l'activité

Informations

contenu

Objectifs

TD : travaux pratiques sur la recherche web et documentaire

Autoformation : lecture de la fiche D5

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

TD :

  • exercices sur les techniques de recherche

  • utilisation du plugin Zotero

  • création d'une bibliographie dans un document Texte

AF :

  • lecture de la fiche D5, entraînement au qcm

Activités du formateur
Consigne(s) formateur

Encadrer le TD

Complément(s)

Vérifier le bon avancement des activités d'autoformation

Semaine 12 (du 12 au 16 décembre)

Afficher/masquer l'activité

Informations

contenu

Objectifs

TD : travaux pratiques sur travail collaboratif avec différents outils, en ligne ou hors-ligne.

Autoformation : révision en vue des examens

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

TD :

  • connaissance de l'outil wiki

  • suivi de modifications et commentaires d'un document texte

AF :

  • révision et entraînement au qcm (tous domaines)

  • mise à disposition des étudiants d'un examen des années précédentes

Matériel pédagogique
Activités du formateur
Consigne(s) formateur

Encadrer le TD

Complément(s)

Vérifier le bon avancement des activités d'autoformation

Semaine 13 (18-19 décembre + 4-5-6 janvier 2017)

Afficher/masquer l'activité

Informations

contenu

Objectifs

Examen théorique (1 heure)

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

Se connecter sur la plateforme de certification en ligne, répondre au qcm dans le temps imparti

Semaine 14 (du 9 au 13 janvier)

Afficher/masquer l'activité

Informations

contenu

Objectifs

Examen pratique (1,5 heures)

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

Devoir pratique sur les logiciels LibreOffice Writer, Impress, Calc